La manifestation de promotion de la charte en évaluation immobilière du 15 septembre dont vous trouverez le programme en fin de  page a été un succès avec près de 90 participants qui formaient un panel très représentatif des associations signataires.

A une forte délégation de l’EEFIC, de l’IFEI et des experts Fonciers (CEF, CEFAF) comprenant de nombreux experts judiciaires CNJI se sont joints des membres de l’OGE et du CSN des experts de la RICS, de la FNAIM et du SNPI. On a noté la présence de plusieurs avocats et autres professionnels intéressés par l’expertise en évaluation immobilière. De même, la présence du Président de L’UNIS, dont l’organisation souhaite prochainement adhérer au comité de la Charte en évaluation immobilière.

L’intervention très appréciée de Denis FRANCOIS a permis une mise en perspective de l’évolution de la charte depuis ses origines nous faisant partager plus de trente ans de souvenirs

Francois SEINCE a présenté les évolutions de la 4e à la 5e édition cf. pdf joint lien présentation 5e édition en s’attachant à faire ressortir l’importance de ce texte pour les experts en évaluation et le public, citant notamment des jurisprudences consacrant judiciairement la Charte

Jean-Yves BOURGUIGNON a ponctué ses interventions sur l’évolution des normes, standards et règlements (et celles des autres intervenants) par ses remarques toujours pertinentes et émaillées d’humour, en insistant sur l’importante de l’autorégulation de la profession par la Charte de l’expertise.

Enfin, Jean Eric FOURNIER, a conclu par un exposé brillant sur les éléments du titre IV de la Charte relatifs au Développement Durable et nous a donné le point de vue d’un investisseur sur les conséquences du développement durable dans ses choix d’investissements et dans sa stratégie immobilière.

Ce débat à la fois dense et enrichissant s’est poursuivi de façon informelle pendant deux heures supplémentaires autour d’un cocktail déjeunatoire.

Cette manifestation organisée conjointement par l’EEFIC et l’IFEI au profit de l’ensemble des membres des associations et ordres signataires de la Charte, démontre l’intérêt que suscite ce type de réunion notamment au plan régional.

Plusieurs participants de tous horizons nous dirent en partant leur envie de recommencer. Ce qui est manifestement une réussite pour notre association.

Francois SEINCE RAYBAUD
MRICS-VRS, REV by TEGOVA

Retour