Jean-Yves Bourguignon élu président du Comité de la Charte de l'expertise

Jean-Yves Bourguignon, géomètre expert DPLG, ancien président du Conseil Régional de l'ordre des géomètres experts pour la région Rhône-Alpes de 1995 à 2003 et secrétaire national du bureau du Conseil Supérieur de l'ordre des géomètres-experts de 1999 à 2003, préside aujourd’hui la commission évaluation immobilière de l’ordre des géomètres experts.

Il a été élu président du CACEEI lors de l’assemblée générale du 29 juin dernier et succède à ce poste à Catherine Dargent.

Expert en estimation immobilière près la cour d’appel de Grenoble depuis 1995, il est également ancien Président de l’IFEI Rhône-Alpes et ancien vice-président national de l’IFEI. Il exerce à Chuzelles près de Vienne dans l’Isère.

L’association du Comité de la charte de l’expertise en évaluation immobilière a pour vocation d’œuvrer à la valorisation de l’expertise en évaluation immobilière, à l’évolution des normes d’expertise et des standards nationaux et internationaux.

Après la cinquième édition de la charte de l’expertise en évaluation immobilière entrée en application le 2 mai 2017, et un avenant en 2019 sur la pondération des surfaces commerciales, le comité va travailler de concert sur la révision d’une sixième édition à apparaître d’ici deux ans.

Le nouveau président souhaite confirmer l’esprit d’une autorégulation et déontologie professionnelle évitant toute nouvelle réglementation européenne ou nationale.

Le comité souhaite ainsi poursuivre l’harmonisation des pratiques de l'expertise en évaluation immobilière et des experts, dans l'intérêt du public, des clients et de l’ensemble des professions immobilières tout en respectant la spécificité de chacune des organisations.

Le bureau est composé de trois vice-présidents : Cécile Bartmann (CNEI) ; Hervé Lefebvre (IFEI), Denis Pelouse (CEIF),’un trésorier, Gérard FONS (SNPI) et d’un secrétaire général François SEINCE (EEFIC).

Les organisations signataires de la charte de l’expertise en évaluation immobilière membre du comité d’application sont :

Afrexim -Association française des sociétés d’expertise immobilière ; CEEICAP - Compagnie des experts en estimations immobilières près la cour d’appel de Paris ; CEF-Confédération des experts fonciers ; CEICE- Compagnie des experts en Immobilier commercial et d'entreprise près la Cour d'appel de Paris; CEIF Fnaim - Chambre des experts immobiliers de France Fnaim ; CNEFAF - Conseil national de l’expertise foncière, agricole et forestière ; CNEI - Compagnie nationale des experts immobiliers ; CNEJI - Compagnie nationale des experts de justice immobiliers; CSN - Conseil supérieur du notariat ; EEFIC - Experts et experts de justice évaluateur fonciers immobiliers et commerciaux ; EFF- Experts forestiers de France ; IFEI - Institut français de l’expertise immobilière ; OGE - Ordre des géomètres experts ; RICS - Royal institution of chartered surveyors ; SNPI - Syndicat national des professionnels immobiliers ; UNIS - Union des syndicats de l'immobilier.


Retour